Un front de droite en Suède : une source d’inspiration
On annonce en Suède qu’un accord de coalition entre les nationalistes de droite, les libéraux-conservateurs, les chrétiens-démocrates et les libéraux a été conclu en quelques semaines seulement. Ces trois derniers partis fourniront les ministres du gouvernement minoritaire et recevront le soutien des démocrates suédois nationalistes de droite. La formation rapide de ce gouvernement intervient après une victoire retentissante du bloc de droite en Suède au milieu du mois dernier.
Tout comme en Italie, les Suédois ont clairement rompu avec des années de mauvaise gestion rouge-verte qui a anéanti la cohésion sociale dans le pays. La clé du succès de la coalition sera entre les mains des Démocrates Suédois a déclaré l’eurodéputé du Vlaams Belang, Gerolf Annemans. La coopération des droites est possible au sein, ou même en dehors, d’un gouvernement pour résoudre les problèmes les plus urgents d’un pays, comme l’asile et la migration par exemple.
L’accord de coalition semble prometteur, selon le Vlaams Belang. La Suède, comme tant d’autres pays européens, est en proie à une vague de migration insoutenable et à l’insécurité qui l’accompagne. A partir de maintenant, l’ADN des demandeurs d’asile en Suède devra être enregistré. D’autres propositions dans l’accord de coalition sont: des exigences linguistiques plus strictes pour les étrangers, un regroupement familial moins facile, la suppression de l’asile permanent. Sur le front de la sécurité, le nouveau gouvernement suédois veut augmenter les peines pour viol, avoir plus de caméras dans les rues, criminaliser la mendicité, plus de moyens pour la police et un programme de protection des témoins clés contre les gangs de la drogue.
Après l’Italie et la Suède, il est évident que ces coalitions de droite ont pour vocation à se multiplier en Europe, y compris en Flandre.
Non seulement il y a beaucoup d’éléments contenus dans l’accord de gouvernement qui résulte des demandes du parti des Démocrates Suédois, mais cette formation politique peut également nommer des fonctionnaires au sein des cabinets ministériels. En outre, tous les projets de loi doivent également être négociés avec les Démocrates Suédois.
Le nouveau gouvernement suédois a de nombreuses propositions solides et sérieuses pour s’attaquer aux problèmes de la migration et de l’insécurité dans le pays. La Suède prouve ainsi qu’une large coopération à droite, au-delà des frontières des partis, est certainement possible. Que ce soit une leçon pour la N-VA, qui semble désormais préférer travailler avec les socialistes qu’avec le Vlaams Belang. L’entêtement doit faire place au pragmatisme, dans l’intérêt des citoyens, le seul qui compte.