Les intérêts augmentent pour les prêts, mais pas pour les comptes d’épargne!
Le Vlaams Belang souhaite que le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) interpelle d’urgence le secteur bancaire au sujet du crédit qui est de plus en plus cher. «Le ministre Dermagne l’a également fait dans d’autres dossiers. Il est inacceptable que les banques laissent les intérêts sur les prêts augmenter alors que les intérêts sur les comptes d’épargne restent les mêmes. C’est gagner de l’argent au détriment des consommateurs dont les économies valent déjà 10 % de moins en raison de l’inflation», explique le député fédéral du Vlaams Belang Reccino Van Lommel.
Lors de sa réunion prévue cette semaine, la Banque centrale européenne devrait à nouveau relever les taux d’intérêt pour lutter contre la forte inflation. Des taux d’intérêt plus élevés exercent une pression à la baisse sur les prix parce qu’ils rendent moins intéressant l’achat ou l’investissement, mais ils augmentent le risque de récession en raison de l’effet modérateur sur l’activité économique. Les taux d’intérêt à long terme continueront d’augmenter en conséquence», explique Reccino Van Lommel.
Quiconque veut emprunter devra payer des intérêts plus élevés, et cela s’applique à la fois au gouvernement et au consommateur ordinaire. La hausse des taux d’intérêt est une mauvaise nouvelle pour le Trésor public car les charges d’intérêt sur les prêts publics continuent d’augmenter. La facture nous sera présentée, à notre génération mais aussi aux suivantes par le biais des impôts au cours des prochaines décennies.
Une augmentation des intérêts sur les comptes d’épargne n’est probablement pas à prévoir dans un avenir proche. Il n’est donc pas surprenant que l’immobilier soit considéré comme une alternative aux faibles taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et que la demande de logements se maintienne pour l’instant.