Vue sur la Flandre: on fait trop peu contre l’élevage intensif des chiens
Le Vlaams Belang estime que le ministre du bien-être animal, Ben Weyts, fait trop peu pour s’attaquer à l’élevage intensif des chiens. «Nous plaidons depuis des années pour qu’on se débarrasse complètement de ces pratiques honteuses. Le ministre Weyts a déjà lancé un plan pour cela en 2014, mais à ce jour rien n’a pas été mis en œuvre» , déclare la députée flamande Els Sterckx du Vlaams Belang.
Chaque année, près de 100.000 nouveaux chiens sont enregistrés en Flandre. Plus de 20.000 d’entre eux viennent de l’étranger, principalement d’Europe de l’Est. De nombreuses questions se posent sur les conditions dans lesquelles ces animaux ont été élevés. Plus tôt cette année, un transport de plus de 60 chiots à destination de la Flandre a été intercepté en Allemagne.
Pour lutter contre l’élevage intensif à vocation vénale, il faut plus de contrôles et de sanctions.
Il est épouvantable que ces «éleveurs» en Flandre puissent trop souvent vaquer à leurs occupations et continuer à élever et à vendre des animaux de manière illégale sans être inquiétés. Même après des arrestations et des saisies antérieures d’animaux, ils peuvent continuer à fonctionner faute d’un arsenal de sanctions adéquat.
Nous pensons que davantage de contrôles devraient être effectués sur les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés et vendus. La vente en ligne d’animaux ne devrait avoir lieu que sur des plateformes réglementées et ne devrait pas se faire via les réseaux sociaux ou des sites d’occasion. Il y a tant de choses à faire, mais ce gouvernement flamand reste les bras ballants, se contentant de beaux discours creux. Il faut agir, maintenant!