Nicole De Moor ne résout pas les problèmes, elle en crée de nouveaux
L’ensemble du personnel de Fedasil a cessé de travailler pour protester contre les conditions de travail dangereuses au Petit-Chateau. La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole De Moor (CD&V) a annoncé sur la première chaîne radio de la VRT que les demandes d’asile seront temporairement enregistrées dans les bureaux du Département de l’immigration et non plus au Petit-Château à partir du lundi 29 août. Les demandeurs d’asile pourront toujours se rendre dans ce dernier lieu pour se voir attribuer une place d’accueil.
Madame De Moor ne résout pas les problèmes avec ça, en réalité elle multiplie les problèmes. En séparant l’enregistrement des demandeurs d’asile et l’attribution des structures d’accueil, il y a un risque qu’en plus des employés de Fedasil, désormais aussi les employés du Département de l’immigration, travaillant boulevard Pacheco, soient les victimes des demandeurs d’asile agressifs et même très régulièrement violents. De plus, on va recréer dans ce quartier une nouvelle zone de nuisances, de dégradations diverses, d’insécurité et de saleté.
Nicole De Moor doit maintenant s’attaquer à l’invasion
Nicole De Moor déclare dans l’interview sur Radio 1 que cette solution n’est que temporaire car il est prévu à long terme de déplacer le centre d’enregistrement Fedasil vers un autre emplacement. Le gouvernement a un œil sur un terrain de la commune de Schaerbeek. Il ne semble pas se rendre compte que cela peut prendre des années à construire. D’ailleurs, la commune de Schaerbeek s’oppose très logiquement à ces plans. Au vu de la situation au Petit-Château, il est presque impossible de convaincre de l’opportunité pour une commune et un quartier de l’implantation d’un tel centre.
La seule façon de lutter contre l’invasion des demandeurs d’asile est de restreindre sévèrement l’afflux et d’unir nos forces pour rapatrier les déboutés du droit d’asile (plus de 80% de cas). De plus, des mesures radicales doivent être prises contre les demandeurs d’asile agressifs: toute personne qui commet des violences ici ne devrait pas se voir accorder de permis de séjour. Enfin, nous devons changer totalement de philosophie en matière de droit d’asile en limitant celui-ci à la région du monde concernée et en aucun cas en Europe.