Incroyable! Une proposition visant à protéger la liberté d’expression sur les réseaux sociaux est rejetée
Pour le député flamand Klaas Slootmans (Vlaams Belang), la N-VA, l’Open Vld et le CD&V sont du côté des Big Tech et de la censure. Sa réaction est due à ce qui s’est passé au sein de la commission des médias au Parlement flamand. Effet, la proposition de décret contre la censure sur les médias sociaux présentée par le Vlaams Belang a été rejetée à la majorité. Le Vlaams Belang ne comprend pas du tout cette position. Le décret proposé s’inspire directement du droit fondamental à la liberté d’expression, tel qu’il figure dans notre constitution et dans la Convention européenne des droits de l’homme. Tout ce qui est légal hors ligne doit également l’être en ligne. C’est aussi simple que cela.
Ce décret visait à réduire la censure et l’arbitraire sur les réseaux sociaux parce que des entreprises telles que Google, Apple, Facebook et Twitter ont pris une position tellement dominante qu’elles peuvent non seulement contrôler drastiquement (et donc limiter) les flux d’informations, mais aussi toute notre démocratie.
Selon le Vlaams Belang, cette attaque contre notre démocratie et notre liberté d’expression est déjà en cours depuis longtemps. Les membres du Vlaams Belang sont régulièrement bloqués ou censurés et Il suffit de voir comment les entreprises Big Tech traitent ce pauvre Père Fouettard pour comprendre la gravité de cette question. Quiconque publie une photo du serviteur de Saint-Nicolas sera censuré ou banni de Facebook, Instagram, Twitter, etc. Ces types de mesures coercitives sont extrêmement toxiques pour notre démocratie. C’est notre législateur qui doit légiférer et clairement définir les limites de nos libertés, en aucun cas les multinationales américaines.
Notre résolution suit le principe fondamental selon lequel les entreprises numériques ne doivent pas censurer ou interdire ce qui est autorisé par notre loi. En d’autres termes: ce qui est légal hors ligne doit être légal en ligne. Apparemment, le CD&V, la N-VA et l’Open Vld ne sont pas de cet avis et ils se réjouissent que Big Tech interdise Père Fouettard et qu’il étrangle littéralement notre démocratie.
L’année dernière, le Vlaams Belang a lancé une application GSM avec ses propres actualités et communiqués de presse afin de communiquer directement avec notre peuple sans filtre ni censure Big Tech, mais est-il normal de devoir en arriver là?