Politique énergétique: le gouvernement manque à tous ses devoirs
Le Vlaams Belang est agacé par la campagne du gouvernement qui veut proposer de soi-disant astuces pour économiser l’énergie. En premier lieu, c’est le gouvernement lui-même qui doit s’assurer que l’énergie reste payable, c’est même son devoir. Il est donc particulièrement maladroit de rejeter une fois de plus la responsabilité sur les citoyens.
Pour les excellences gouvernementales, il faut désormais se déplacer en scooter ou à vélo, cuisiner au four à micro-ondes et rouler à 100 kilomètres à l’heure sur l’autoroute. «Chaque fois que les messieurs-dames de Groen/Ecolo sont aux commandes, l’autoritarisme suit. Ils nous disent comment nous devons conduire et cuisiner, et combien de viande nous pouvons encore manger, par exemple.
Ce n’est pas seulement l’envie irrésistible des écolos d’imposer leurs propres habitudes de manière dictatoriale à tout le monde, cette campagne fait aussi grincer des dents parce que le gouvernement tente une fois de plus d’échapper à ses responsabilités en laissant entendre que si on n’économise pas assez d’énergie, ce sera bien la faute des citoyens.
Faire endosser ses propres responsabilités par les citoyens est une recette éprouvée de ce gouvernement. Le succès de l’accueil des réfugiés ukrainiens est dû aux efforts des personnes qui ouvrent les portes de leurs maisons comme le succès de la lutte contre la pandémie ne dépendait pas du gouvernement, mais de la soi-disant équipe de 11 millions de personnes, qui était autorisée à tricoter eux-mêmes des masques buccaux. Nous ne nous soucions pas des conseils de la chaotique coalition Vivaldi sur les fours à micro-ondes et les thermostats. Ce qu’il faut, c’est une véritable détermination dans la lutte contre l’inflation et dans la lutte contre les prix élevés de l’énergie et cela c’est le rôle du gouvernement. A chacun son job!