Rendre la «mise à disposition» obligatoire pour tous les crimes sexuels
Qu’est-ce que la «mise à disposition» en droit? Il s’agit d’une décision prise par le juge qui implique que le condamné puisse être soit réincarcéré soit libéré à l’essai au terme de sa peine. Cette peine est réservée à des crimes majeurs avec risque de récidive.
Le Vlaams Belang veut une telle «mise à disposition» systématique et obligatoire en cas de condamnations pour tous les crimes sexuels. «Et, si nécessaire, cette «mise à disposition» doit être à vie», explique la députée fédérale du Vlaams Belang Katleen Bury, avant d’ajouter: «La nécessité de cette mesure a été une fois de plus démontrée récemment. Un homme condamné en 2010 pour le viol d’une étudiante anversoise a voulu récidiver à nouveau peu après sa libération, cette fois sur une jeune fille de 17 ans».
L’avocat de la victime a déclaré qu’il fallait envisager sérieusement toutes les options légales pour faire face à de tels actes. «Cela aurait dû se produire beaucoup plus tôt, car c’est un problème qui se pose depuis des années. Les délinquants sexuels peuvent frapper à nouveau après leur libération car ils ne sont pas «mis à la disposition d’un tribunal d’application des peines.» a déclaré Madame Bury.
Le fait qu’un violeur frappe à nouveau, qu’il récidive donc après une peine de prison est évitable, pour cela il faut que la mise à disposition soit obligatoire.
Combien d’autres victimes doit-il y avoir avant que le ministre Van Quickenborne (Open VLD) se réveille? Il y a quelques mois, le Vlaams Belang a déposé un projet de loi visant à imposer la «mise à disposition» obligatoire pour tous les crimes sexuels. Nous verrons qui nous suivra au moment du vote. Ceux qui voteraient contre notre projet de loi porteraient éternellement la responsabilité des crimes commis parce que cette loi n’existerait pas.