Vue sur la Flandre: un registre des subventions, oui, mais stop à la sur-subvention
Le Parlement flamand approuve un décret prévoyant l’établissement d’un «registre des subventions». Après le gros scandale de fraude impliquant la députée Sihame El Kaouakibi (ex-Open Vld) au Parlement flamand, le Vlaams Belang a déposé une motion pour que le système des subventions soit examiné par la Cour des comptes. Cette proposition a été rejetée, mais le gouvernement a annoncé comme alternative la création d’un « registre des subventions » qui devrait assurer la transparence sur toutes les subventions flamandes. «C’est un bon premier pas, mais il faut aussi mettre fin aux subventions excessives», déclare la députée flamande Anke Van dermeersch (Vlaams Belang).
C’est au début de cette année que le scandale des fraudes autour de la députée flamande Sihame El Kaouakibi éclatait. La députée, encore présentée au début de cette année comme un modèle d’entrepreneuriat immigré, s’est avérée s’être détournée de son objectif ces dernières années en étouffant plusieurs millions d’euros de subventions qui lui avaient été prestement confiés par divers gouvernements. Divers ministres CD&V, N-VA et Open Vld du gouvernement flamand lui ont versé au total près de 1,4 million de subventions à travers pas moins de dix-sept dossiers de subventions différents avec lesquels elle et sa famille se sont scandaleusement enrichis.
Il est temps qu’un contrôle s’opère sur l’usage et l’utilité réels des subventions octroyées. Ce n’est certainement pas le cas maintenant.
L’abus de biens sociaux lié aux subventions perçues par les organisations dirigées par Madame El Kaouakibi a révélé ce que le Vlaams Belang avait déjà dénoncé au Parlement flamand depuis de nombreuses années, c’est-à-dire que pour ceux qui sont de gauche avec un profil multiculturel, les portes des subventions sont grandes ouvertes et il n’y a pratiquement aucune évaluation des résultats liée aux subventions distribuées. Même le ministre flamand des Finances Matthias Diependaele (N-VA) a dû reconnaître que le gouvernement flamand, dont son propre parti la N-VA est le moteur depuis des décennies, a une «culture de subvention problématique». On ne peut pas mieux dire. Le Vlaams Belang a ensuite déposé une motion en avril de cette année pour établir le cadastre des subventions et, plus concrètement, pour que la politique de subventions soit examinée par la Cour des comptes. Comme prévu cette motion a été rejetée, mais le gouvernement flamand a proposé la création d’un registre des subventions qui devrait assurer la transparence des flux de subventions.
Aujourd’hui, le projet de décret que doit établir ce registre des subventions est enfin soumis au vote du Parlement flamand. Le Vlaams Belang vote pour, mais prévient que l’établissement du registre ne doit pas être un point final. «Nous avons toujours plaidé pour plus de transparence concernant les subventions. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. Il faut également mettre fin aux subventions excessives et il faut une évaluation plus claire des résultats obtenus grâce à ces subventions. Ce n’est pas QUI reçoit les subventions qui doit être le critère d’attribution de l’argent des contribuables, mais quel objectif est atteint avec ces subventions», conclut Anke Van dermeersch.