Vue sur la Flandre: Non, les salles des profs ne sont pas «trop blanches»
Certains leaders d’opinion de gauche prétendent que les salles des professeurs en Flandre sont trop blanches. Une affirmation étrange et en fait raciste», déclare le député flamand Jan Laeremans. «Un enseignant doit être compétent dans la matière qu’il enseigne et il doit disposer des qualités pédagogiques indispensables. La couleur ou l’origine ne devrait pas être prise en considération, seules les compétences et les connaissances devraient compter. La profession d’enseignant est une question de qualité, pas seulement de diversité».
Une nouvelle étude diligentée par le gouvernement flamand montre que seulement 6,2 % des enseignants flamands ont des racines étrangères. Cette part est en augmentation puisqu’en 2013, elle n’était que de 4,9 %. Malgré cela, certains individus problématisent ces chiffres. Selon le professeur de sciences de l’éducation Orhan Agirdag, les salles de nos professeurs sont «trop blanches». C’est ce qu’écrit également le quotidien De Morgen. Dans ce contexte, le pédagogue Agirdag affirme que ce serait une bonne chose si davantage de personnes de couleur enseignaient.
Les enseignants doivent avoir une expertise et des compétences, pas la «bonne» couleur. Que veut dire Monsieur Agirdag en soulignant que notre corps enseignant est «trop blanc? Cela implique-t-il que la présence d’enseignants blancs est un inconvénient? En fait, cela montre le même racisme que de déclarer, par exemple, qu’un quartier est devenu «trop brun».
Le député Laeremans remet également en question l’affirmation selon laquelle notre éducation a besoin de plus d’enseignants immigrés, car les élèves issus de groupes minoritaires se reconnaîtraient moins et apprendraient moins. Cela implique que pour chaque minorité présente dans une école, on devrait également avoir un enseignant de la même origine, comment voulez-vous goupiller ça? En réalité, il s’agit purement et simplement d’un argument fallacieux afin d’introduire des quotas ethniques.
Le Vlaams Belang s’oppose donc aux fausses bonnes idées qui n’ont pas la qualité de l’éducation comme objectif principal. Nous n’avons pas besoin de plus de «couleur» dans les salles des professeurs. Dans les faits nous avons besoin d’enseignants de plus en plus solides tant sur le plan psychologique que sur celui de la formation, sans que la couleur de peau n’intervienne de quelque façon que ce soit.