Vue sur la Flandre: sélection raciale pour un clip du Gouvernement flamand
Cet été, il a été révélé que le gouvernement flamand recherchait explicitement un «homme africain» pour interpréter un rôle dans le cadre d’une campagne de promotion. Ceci est tout à fait paradoxal puisque le gouvernement s’oppose en principe à toute forme de discrimination, mais apparemment il n’hésite pas un instant à discriminer en mettant même en avant des critères raciaux lorsqu’il cherche des figurants. Confronté à ce véritable scandale par le Chef de Groupe du Vlaams Belang au sein du Parlement flamand, le Ministre-Président du gouvernement flamand, Jan Jambon (N-VA), a répondu que « ce n’est pas une discrimination, car le but est légitime ». Dont acte.
De quoi s’agit-il précisément? Cet été, le gouvernement flamand recherchait des figurants pour des clips publicitaires dans le cadre de la campagne ‘Vlaamse Veerkracht’ (Résiliences flamandes). Concernant l’aspect «bien-être» de cette campagne, un rôle de kinésithérapeute devait être dévolu à un figurant. C’est l’agence de publicité LDV United qui a été chargée de trouver la personne adéquate. Cette agence a donc proposé des photos de figurants pour ce job. Mais le gouvernement flamand a estimé que les personnes proposées ne reflétaient pas suffisamment la diversité flamande. Du coup il a été décidé de sélectionner des « profils spécifiques» et une agence de casting devait rechercher un homme africain pour jouer le rôle du kinésithérapeute.
Qui est convaincu de discrimination sur base de la couleur de peau risque une peine de prison et de fortes amendes en vertu de la législation anti-discrimination. Si c’est un fonctionnaire du gouvernement qui discrimine, la peine peut aller jusqu’à 2 ans de prison. Mais pour le sieur Jambon, une publicité qui n’est ouverte qu’aux Africains noirs n’est pas une discrimination: «Tous les Flamands doivent se reconnaître dans la campagne, également dans le matériel visuel. Cela nécessite une image diversifiée», dit-il. Il se réfère à un aspect de la législation qui stipule qu’il n’y a pas de discrimination «lorsque le but est légitime». Concept flou s’il en est.
Dans les faits, le gouvernement criminalise et traduit en justice les employeurs et les propriétaires soupçonnés de discrimination, tout en imposant des critères raciaux pour les spots gouvernementaux. Toute personne dotée d’un minimum de sens logique peut percevoir l’incroyable incohérence de ce gouvernement totalement acquit au mythe mortifère d’une société multiculturelle supposée «heureuse». Dans le temps on appelait ça la «Méthode Coué». Ce multiculturalisme forcené administré à dose massive par tous les orifices de nos concitoyens commence à les rendre nerveux et à les rendre de plus en plus… critiques sur le «bonheur» ineffable de la société diversifiée. En fait, le gouvernement flamand va obtenir le résultat exactement inverse de ce qu’il souhaite. Pas bien malin tout ça…