Vue sur la Flandre: le Vlaams Belang consacre un journée d’étude au bien-être animal
Le Vlaams Belang a organisé une journée d’étude sur le bien-être animal à Hasselt. Les thèmes importants qui ont été discutés comprenaient l’élevage commercial intensif (notamment des chiens), une meilleure détection et sanction de la maltraitance animale, la politique locale du bien-être animal et l’amélioration du bien-être des animaux de ferme. En plus des députés du Vlaams Belang qui se sont concentrés sur le thème du bien-être animal, des personnes qui se mobilisent pour un meilleur traitement des animaux sur le terrain ont également pris la parole.
Au cours de la journée d’étude, la députée flamande Els Sterckx (Vlaams Belang) a expliqué certaines des propositions que le Vlaams Belang avait déjà adoptées au Parlement flamand. En particulier l’approche de l’élevage intensif des chiens, l’élevage et le commerce d’animaux dans le but de maximiser le profit, sans prêter attention au bien-être de ces animaux. Kristien Ghijs, qui a fait de la lutte contre cette sorte d’élevage honteux la mission de sa vie, a également pris la parole. La vétérinaire Ellie De Grauwe, elle-même impliquée dans diverses initiatives de protection des animaux, a fait plusieurs suggestions qui pourraient améliorer le bien-être des animaux en Flandre.
Le spécialiste des questions agricoles du Vlaams Belang, Stefaan Sintobin, a parlé du bien-être des animaux de ferme. Il a avancé des propositions pour une conciliation maximale du bien-être animal et de l’agriculture, ciblant la tendance vers des élevages plus intensifs, plaidant pour une interdiction européenne des cages et des réglementations considérablement plus strictes sur le transport des animaux. Le député Erik Gilissen (Vlaams Belang) a réclamé une approche plus sévère des abus dans les abattoirs. Il a également dénoncé la conclusion d’accords commerciaux (comme le Mercosur) qui permettent l’importation de produits d’origine animale en provenance de pays aux normes de bien-être animal nettement inférieures aux nôtres.
Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement flamand, Chris Janssens, a souligné dans son allocution de clôture la pression politique réussie du Vlaams Belang sur le bien-être animal et a appelé le gouvernement flamand a, enfin, sept ans après la sixième réforme de l’État qui a donné la compétence du bien-être animal aux régions, de mettre en place rapidement son propre Code flamand de bien-être animal. D’autres propositions faites par le Vlaams Belang lors de la journée d’étude comprennent l’introduction d’une liste noire des tortionnaires et de ceux qui ont été convaincus de négligences coupables envers les animaux, une meilleure formation de la police à la législation sur le bien-être animal, des restrictions plus strictes sur le commerce et la vente d’animaux et la préparation d’audits de sécurité incendie dans les bâtiments qui hébergent des animaux.
Voilà un chantier législatif considérable où le Vlaams Belang a bien l’intention d’être en première ligne pour que les choses avances. C’est un véritable combat de civilisation.