Bilan des opérations en Afghanistan: 143 blessés graves pour un résultat nul
«143 blessés graves dans des incidents hors combat et 12 blessés graves dans des incidents de combat, c’est le bilan de l’opération militaire belge en Afghanistan de 2003 à 2021″, «C’est un coût élevé que nous avons payé pour un résultat nul sur le terrain», juge la députée Annick Ponthier (Vlaams Belang) sur la base des informations qu’elle a obtenues.
«En raison de la gravité des blessures, ces soldats ont dû être rapatriés d’Afghanistan. De plus, 5 militaires ont été blessés avec une incapacité permanente comme séquelle lors d’incidents situés entre 2008 et 2016. Il y a également eu 1 mort, dans un incident sans rapport avec les combats» a déclaré Annick Ponthier, qui a demandé les chiffres à la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS).
L’objectif de la mission belge était de soutenir les troupes régulières afghanes, en collaboration avec la coalition internationale, pour refouler les talibans et s’engager dans la construction de la nation Afghane en enseignant sur place nos valeurs occidentales. «Aucun de ces objectifs n’a été atteint. Il faut aussi oser être critique vis-à-vis de ces objectifs. Qui dit «construction de la nation» dit transformer une nation qui ne fonctionne pas dans l’état des choses. Aucune opération militaire n’est sans risque, mais les opérations militaires doivent avoir des avantages au final. Le point de départ doit toujours être la protection de la prospérité et de la sécurité de notre propre peuple. Nous devons toujours évaluer les opérations militaires par rapport à une stratégie claire. C’est là que les choses ont réellement mal tourné en Afghanistan», conclut très logiquement Annick Ponthier.