Vue sur la Flandre: un scandale de plus au sein de l’exécutif des musulmans
Le Vlaams Belang exige le retrait immédiat de la reconnaissance de la mosquée Sultan Ahmet située à Heusden-Zolder dans le Limbourg. Un rapport de la Sûreté de l’Etat sur lequel les journalistes de Pano, l’émission d’investigation de la VRT (Télévision de service public flamande) ont mis la main montre que cette mosquée, subsidiée par la Région flamande, joue un rôle important dans la propagation de l’extrémisme musulman. Ce qui est frappant c’est que le président de cette mosquée n’est autre que Mehmet Üstün, le président de l’Exécutif des musulmans. «C’est une preuve supplémentaire que les mosquées reconnues et l’exécutif musulman, qui doivent représenter l’«islam modéré» subventionné, se révèlent distiller un discours extrémiste. La seule conséquence logique à cette nouvelle affaire est de ne plus soutenir l’islam en Flandre avec l’argent de nos impôts. Un arrêt des subventions s’impose», a déclaré le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement flamand, Chris Janssens.
Un rapport de la Sûreté de l’Etat montre que la mosquée Sultan Ahmet dirigée par Üstün collabore avec le «Centre d’information islamique». Selon la Sûreté de l’Etat, la mosquée autorise l’utilisation par cette organisation de ses locaux et organise des activités en collaboration avec le département de la jeunesse de de ce «Centre». Selon la Sûreté de l’Etat, le Centre d’informations islamiques est un propagateur d’extrémisme pour les jeunes à Heusden-Zolder et plus largement dans la région».
L’exécutif des musulmans a été mis en place comme un instrument contre l’extrémisme islamique, mais il s’avère, une fois de plus, que c’est exactement le contraire qui se passe.
Selon le Vlaams Belang, cette révélation prouve une fois de plus la faillite de l’approche du gouvernement flamand à l’égard de l’islam. «Le même Mehmet Üstün, en tant que président de l’Exécutif des musulmans financé par l’État, est depuis des années l’interlocuteur officiel du gouvernement flamand. C’est l’homme qui est principalement chargé de soumettre les dossiers de reconnaissance des mosquées au même gouvernement flamand et de nommer les professeurs du culte islamique», précise Chris Janssens.
C’est désormais un énième scandale dans lequel l’exécutif musulman est mêlé avec un fil conducteur: l’extrémisme et des pratiques douteuses. Rappelons-nous qu’il n’y a pas si longtemps que cela, les liens des membres du conseil d’administration de l’exécutif des musulmans avec les régimes salafistes d’Arabie saoudite et du Qatar avaient été révélés. Il s’est avéré que l’imam qui prêchait dans la Grande mosquée de Bruxelles était payé par les Saoudiens. Au fil du temps on a découvert toutes sortes de situations antidémocratiques au sein de l’exécutif.
«A chaque fois, les décideurs politiques apaisent et continuent de financer l’exécutif musulman et les mosquées et les professeurs d’islam nommés par elle. On déroule le tapis rouge au Parlement flamand pour l’extrémiste Üstün pour qu’il vienne y ventiler son opinion sur un nouveau décret sur les cultes. Les avertissements de ma part ont été ignorés. Il est temps que le gouvernement flamand cesse de financer sans discernement les mosquées et l’exécutif musulman. Cela ne conduit pas à un islam plus modéré, mais bien à un extrémisme musulman renforcé financé par nos impôts. Le Vlaams Belang veut donc une réduction drastique des subventions pour l’Islam. De plus, la reconnaissance de la mosquée Sultan Ahmet doit être révoquée immédiatement», conclut le chef de Groupe du Vlaams Belang.