Nouvelles violences à Bruxelles contre les services de sécurité: «une action dure et efficace»
Le Vlaams Belang réitère avec force sa demande d’action coordonnée et efficace contre les actes de violence à l’encontre de la police et des pompiers. «Des conteneurs ont été incendiés dans le quartier Versailles à Neder-over Hembeek, sur le territoire de Bruxelles-ville donc, et les pompiers ont ensuite été bombardés de pierres. Sans une réponse vigoureuse, la violence continuera» constate le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens.
«Le fou agressif avec un cric ou les ‘jeunes’ qui ont attaqué la police pour empêcher une arrestation ne sont certainement pas les dernières péripéties d’une longue série d’actes de violence contre tous ceux qui portent un uniforme à Bruxelles. Au contraire, tant que la réponse est constituée de bracelets électroniques, le sentiment d’impunité continuera à se développer. La fin de nos problèmes est loin d’être en vue» dit Dominiek Lootens qui abonde dans le sens du syndicat de police VSOA qui souhaite des peines exemplaires pour protéger ses membres.
Dominiek Lootens a interpellé le Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) en lui rappelant sa responsabilité et celle de l’ensemble de son gouvernement.
«La responsabilité n’incombe pas uniquement à Rudi Vervoort, qui doit coordonner la politique de sécurité. Le secrétaire d’Etat Pascal Smet (One.Brussels-Vooruit) doit également défendre et protéger ses pompiers. Souvenez-vous des enquêtes sur les soi-disant «tendances racistes» au sein du corps des pompiers. Son autre «bonne idée» était ensuite d’expliquer aux auteurs de violences ce que les pompiers font pour la société, ce qui selon lui devait mettre un terme aux actes de violence. Voilà un exemple édifiant de politique surréaliste», conclut Dominiek Lootens.