Il faut lutter contre l’insécurité croissante dans les trains
Le Vlaams Belang demande des mesures concrètes pour augmenter la sécurité ferroviaire. «Les effectifs de Securail, le service de sécurité intérieure de la SNCB, ont subi une baisse significative», déclare le député du Vlaams Belang Frank Troosters. Celui-ci a demandé des chiffres à ce sujet. «Alors qu’en 2019, il y avait encore 559 équivalents temps plein travaillant chez Securail, en 2020, il n’y en avait plus que 535. En avril 2021, ce nombre était encore tombé à seulement 514.»
«La conséquence logique de cela est une baisse remarquable de 21% du nombre de trains accompagnés par du personnel Securail. En 2019, ils étaient 58.202, en 2020 seulement 46.132» relève le député fédéral Frank Troosters.
«La conséquence logique de cela est une baisse remarquable de 21% du nombre de trains accompagnés par du personnel Securail. En 2019, ils étaient 58.202, en 2020 seulement 46.132»
En outre, le nombre d’actes d’agression spécifiquement contre le personnel de Securail est en augmentation. En 2019, 86 incidents ont été signalés, mais en 2020 ce chiffre est passé à 191 actes d’agression. Et en avril 2021, il y avait déjà 110 signalements.
Alors que le vandalisme, les agressions et la violence contre le personnel de la SNCB et les passagers du train augmentent, les dépenses de sécurité et les effectifs de Securail sont donc en baisse. Comprenne qui peut!
La politique du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) doit changer de cap de toute urgence. Le Vlaams Belang soumettra une proposition de résolution à ce sujet au sein de la Commission mobilité de la Chambre. Si on veut favoriser l’usage des transports en commun, il faut assurer la sécurité des usagers et du personnel, c’est aussi simple que cela.