Vue sur la Flandre: Le Vlaams Belang veut la démocratie directe
e Vlaams Belang veut mettre le thème de la démocratie directe à l’agenda politique et soumet donc une proposition de décret au Parlement flamand pour rendre cela possible. Pour organiser un référendum, les citoyens devraient rassembler un certain nombre de signatures. La constitution prévoit que les régions peuvent créer un cadre pour l’organisation de référendums consultatifs sur leurs compétences au moyen d’un décret spécial. La Wallonie l’a déjà fait tandis que les partis politiques flamands n’ont pas encore pris de mesures à ce sujet. Qu’attendent les partis de la majorité en Flandre? Ont-ils peur de découvrir que les Flamands pensent sur beaucoup de choses de façon totalement différente que l’élite politique?
Une enquête de 2020 montre que le pourcentage de Flamands satisfaits du fonctionnement de la démocratie belge est au plus bas: pas moins de 43% des Flamands sont insatisfaits, contre 25% satisfaits et 31% qui ne savent pas. A peine 1 Flamand sur 5 croit encore que les politiciens essaient de tenir leurs promesses. Une majorité estime que les politiciens ne comprennent pas ce qui se passe dans la société. De tels chiffres ne sont pas surprenants: après les élections, les promesses électorales sont vite oubliées ou retirées.
Les enquêtes montrent clairement que les citoyens souhaitent une plus grande participation à la démocratie. La démocratie directe par référendum offre à l’évidence un complément idéal à la démocratie représentative. De cette façon, les citoyens peuvent exprimer leur opinion aux politiciens et ils peuvent ainsi ajuster une politique qui n’est pas soutenue par la population. Inversement, les politiciens peuvent mieux adapter leur politique aux souhaits des citoyens. Les enquêtes de l’OCDE montrent que la confiance dans la politique est beaucoup plus élevée en Suisse que dans d’autres pays. La démocratie directe dans ce pays y contribue sans aucun doute dans une large mesure.
La proposition du Vlaams Belang prévoit que le Parlement flamand peut organiser un référendum de sa propre initiative ou doit le faire si 100.000 citoyens flamands ayant le droit de vote le demandent. Il s’agit d’un référendum consultatif et non d’un référendum contraignant. En effet, les référendums contraignants ne sont pas encore légalement possibles en vertu de l’état actuel du droit constitutionnel.
Le Vlaams Belang a délibérément choisi de s’en tenir au cadre constitutionnel et de soumettre une proposition qui peut être mise en œuvre rapidement et qu’aucun parti se disant démocrate ne peut sérieusement rejeter. Dans le même temps le Vlaams Belang continue de plaider pour des référendums contraignants basés sur le modèle suisse afin de transférer le pouvoir politique détenu actuellement par les états-majors des partis politiques vers les citoyens.