La fédération belge de football oblige les arbitres à signaler «toute manifestation de racisme»
Le Vlaams Belang s’oppose à l’actuelle « chasse aux sorcières dans le football » que mène la Fédération belge de football. Les arbitres sont explicitement invités/obligés à signaler toute forme de racisme à un tel point qu’on peut se demander si notre société n’évolue pas vers une culture de la dénonciation qui rappelle une époque de l’histoire que l’on croyait définitivement révolue.
Les arbitres ne sont pas des policiers
Les arbitres doivent rester des arbitres. Ce ne sont pas des policiers. C’est aux forces de l’ordre de maintenir l’ordre et à personne d’autre. Pour le Vlaams Belang, Il s’agit d’une chasse aux sorcières et d’un transfert abusif de la responsabilité pénale et policière à des particuliers.
Ceci fait suite à une «évolution» qui est amorcée depuis un moment. Depuis cette saison, on a également adapté le rapport écrit de l’arbitre. On lui demande aujourd’hui s’il a observé une discrimination ou du racisme et il est tenu d’enregistrer ce racisme présumé d’un joueur, d’un délégué ou d’un supporter, même s’il n’a lui-même rien entendu ou vu. Cela crée un climat déplorable en généralisant la méfiance voire la paranoïa.
Pour le Vlaams Belang, il n’est pas imaginable que les arbitres doivent accuser des personnes sur ou à côté du terrain de football de racisme, à tort ou à raison. C’est la porte ouverte à l’arbitraire et à la diffamation, avec les conséquences possibles devant les tribunaux et la création de conflits interpersonnels sans fin. Ce sont des mesures scandaleuses qui ne feront pas avancer la bonne entente dans le football entre des personnes d’origines différentes.
Effet contraire
Le vocable «racisme» est souvent utilisé à tort et à travers et il est désormais à craindre que tout incident entre personnes d’origines différentes ne soit transformé en «racisme» de telle sorte qu’au lieu de combler le fossé des différences, celui-ci finira par devenir infranchissable. Ces mesures de dénonciation entre citoyens ne feront qu’exacerber les différences jusqu’à les rendre définitivement inconciliables et finalement c’est le contraire du but recherché qui sera atteint. En ont-ils seulement conscience?