Disparités dans l’absentéisme des fonctionnaires

06 Juil 2021 | Nouvelles

Les fonctionnaires fédéraux francophones sont sensiblement plus souvent absents pour cause de maladie que leurs collègues flamands, explique le député Steven Creyelman du Vlaams Belang, qui a demandé des chiffres à ce sujet au ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke (Vooruit). Les quelques 70.000 fonctionnaires fédéraux ont été absents pour un total de 1.122.266 jours en 2020 pour cause de maladie. 534.152 du côté néerlandophone et 585.866 du côté francophone».

Au total, les fonctionnaires francophones ont donc pris nettement plus de congés de maladie que leurs collègues néerlandophones. «Cependant, il y a plus de fonctionnaires néerlandophones que francophones. L’air au sud de la frontière linguistique serait-il beaucoup plus malsain qu’en Flandre?» ironise Steven Creyelman.  

Un contrôle plus strict de l’absentéisme au sud de la frontière linguistique est impératif

Steven Creyelman

Membre de la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Pour les services publics fédéraux, cela concerne 426.651 jours d’absence pour les néerlandophones, contre 462.443 jours pour les francophones.

«Il est temps que le gouvernement se penche de plus près sur les déséquilibres de l’absentéisme. Evidemment, toute personne vraiment malade a droit à un congé de maladie, mais apparemment les choses se compliquent dans le sud du pays, et cela coûte beaucoup d’argent à tous les contribuables», conclut le député Creyelman.

⬛