Record: le Vlaams Belang dépasse les 22.000 membres et progresse de près de 20%
Le Vlaams Belang a le vent en poupe. Non seulement les sondages les plus récents le montrent, mais aussi le nombre croissant des membres du parti. Alors qu’en 2020 il n’y avait «que» 18.763 personnes affiliées, cette année ce ne sont pas moins de 22.194 personnes qui ont payé leur cotisation, soit une croissance de près de 20 %. C’est un bond en avant considérable malgré une période difficile dominée par la crise sanitaire. «Le fait que tant de personnes rejoignent notre projet est la meilleure des motivations pour nous dépasser encore au service de nos concitoyens» commente le Président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.
Le parti de Tom Van Grieken reste extrêmement populaire. Peu de temps après être devenu le plus grand parti du pays dans les deux derniers sondages réalisés par la VRT et VTM, le Vlaams Belang décide de divulguer le nombre de ses adhérents payants et ceux-ci s’avèrent être les plus élevés depuis 2008. Le parti a connu une croissance constante du nombre de ses membres ces dernières années, mais il a fait un grand bond en avant cette année avec environ 3.500 membres supplémentaires, ce qui représente une augmentation de près de 20 % et un total de 22.194 affiliés. A titre de comparaison: en 2020 ils étaient encore 18.763, en 2019 18.404 et en 2018, 18.311.
Il ne fait aucun doute que la forfaiture de la mise sur pied de la coalition gouvernementale dite «Vivaldi» nous a donné un coup de pouce. Les Flamands ont clairement voté pour une Flandre identitaire et de droite, mais on leur a donné la politique inverse. Les Flamands se révoltent et nous restons le seul et unique parti anti-establishment. Nous voulons sortir de l’impasse belge et nous voulons remettre nos gens à la première place partout et toujours.
Le Vlaams Belang explique en outre son succès par les «plans anti-liberté d’expression du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) and co», selon Tom Van Grieken, qui fait également référence au verdict controversé de l’association Voorpost, condamnée pour un simple calicot disant « Non à l’islamisation». «Nous ne pouvons pas être battus dans l’isoloir, c’est pourquoi ils essaient de nous barrer la route avec des lois de censure et des procédures judiciaires. C’est contre-productif parce que les gens n’admettent pas cela. Notre projet politique est clair, social et identitaire. Nous voulons que nos gens passent en premier et reçoivent un salaire équitable pour un travail équitable. C’est cela qui explique le succès du Vlaams Belang. Cependant, nous restons bien les deux pieds sur terre et nous ne laissons pas cette croissance spectaculaire nous monter à la tête. L’ampleur de cette confiance que nos électeurs nous portent implique une grande responsabilité. En 2024, nous devons engranger les fruits de ce succès afin de toujours mieux servir notre peuple.