Transmigrants: la ministre Verlinden est sourde et aveugle face au manque d’effectifs

14 Juin 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang est consterné que la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ne veuille pas prendre de mesures concrètes pour lutter contre le phénomène récurrent des migrants en transit illégal sur notre côte. «Les services de police sont structurellement en sous-effectif mais la ministre Verlinden nie tout simplement qu’il existe un problème alors que le gouverneur et les bourgmestres des communes du littoral tirent désespérément la sonnette d’alarme» explique le député Wouter Vermeersch (Vlaams Belang).

Fin mai, environ quatre-vingts «transmigrants» ont été trouvés à deux reprises en une semaine dans les dunes d’Oostduinkerke. Ils voulaient rejoindre le Royaume-Uni dans une embarcation inadaptée et chargée de kilos de speed et d’héroïne. A la suite de cet événement, Wouter Vermeersch a interrogé la ministre Verlinden sur le déblocage des ressources supplémentaires nécessaires, sur les consultations tout aussi nécessaires avec le gouverneur et les bourgmestres et la coopération avec la France et la Grande-Bretagne. «Malheureusement, sans grand résultat», dit Vermeersch. «Nous ne pouvons que conclure que Madame Verlinden sous-estime complètement la situation.

La ministre pense qu’un problème est résolu si vous niez son existence

Wouter Vermeersch

Lid van de Kamer van volksvertegenwoordigers, Vlaams Belang

«Des mesures fortes sont nécessaires pour réduire l’illégalité, mais aussi la criminalité sur notre côte», conclut Vermeersch. «Nous devons travailler de manière préventive, avec des contrôles stricts aux frontières, une détection active des immigrants illégaux et une surveillance permanente de la côte flamande. Maintenant il faut des actes, du réalisme et la définition d’objectifs clairs. Aujourd’hui on est dans le brouillard et c’est voulu!

⬛