Vue sur la Flandre: Le Vlaams Belang dénonce l’injuste criminalisation des détenteurs légaux d’armes

14 Juin 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang met en garde contre un durcissement inconsidéré de la législation sur les armes. Maintenant que le nombre de propriétaires d’armes à feu augmente à nouveau, le directeur de l’Institut flamand pour la paix, Nils Duquet, fait pression pour une révision de la législation. «Mais ce n’est pas parce que la possession légale d’armes augmente que la criminalité ou la violence augmente», répond le député flamand Filip Dewinter (Vlaams Belang). «Au contraire, les propriétaires légaux d’armes à feu sont généralement des honnêtes gens. De cette façon, vous criminalisez un groupe énorme de personnes qui ne font rien de mal.» Le Vlaams Belang n’apprécie donc pas que Duquet rende suspectes les personnes qui envisagent de posséder une arme pour des raisons de sécurité. «La tâche principale du gouvernement est d’assurer la sécurité, pas de blâmer les citoyens qui, à juste titre, ne se sentent pas en sécurité.»

Le fait est que la possession d’armes à feu est en augmentation. En 2006, il y avait environ 788.000 armes à feu en circulation, en 2020 il y en avait 700.000. Aujourd’hui, ce nombre est passé à un peu plus de 800.000. Cela concerne les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs, mais aussi une petite minorité qui possède une arme pour des raisons de sécurité. Monsieur Duquet, de l’Institut flamand pour la paix, problématise ce dernier motif et se dit «inquiet». Le Vlaams Belang estime qu’il n’y a rien à craindre des propriétaires légaux d’armes à feu, «au contraire, pour posséder légalement une arme à feu, vous devez justement présenter un casier judiciaire vierge».

Filip Dewinter veut avoir une franche discussion au sein du bureau du Parlement flamand sur le fonctionnement et les missions de l’Institut pour la paix.

«L’Institut flamand pour la paix mène une croisade contre la possession légale d’armes aux frais du contribuable», répond Dewinter suite aux déclarations de Duquet. «L’Institut pour la paix, qui dépend entièrement et est subventionné par le Parlement flamand, n’a pas été créé à cet effet. Ils veulent associer les propriétaires légaux d’armes à feu à la violence et au crime, alors que c’est le contraire qui est vrai. De cette façon, un groupe de dizaines de milliers de bons citoyens est stigmatisé dans le but non dissimulé de décourager la possession d’armes à feu et de créer un nouveau soutien pour des réglementations encore plus strictes en matière de possession d’armes.

«L’Institut se trompe d’ennemi», conclut Filip Dewinter. «Il ne faut pas combattre les personnes qui se soucient de leur sécurité et pensent à l’autodéfense. Ce n’est pas le propriétaire légal et autorisé d’armes à feu qui est l’ennemi, mais le commerce illégal d’armes!» L’adage «lorsque les armes à feu sont interdites, seuls les hors-la-loi auront des armes à feu» se vérifie de plus en plus. Le Vlaams Belang ne se fera pas complice de cette nouvelle coercition à l’égard des honnêtes citoyens.

⬛