Audit sur les pompiers à Bruxelles: Il faut redonner confiance
L’audit initié en réponse à un éventuel racisme et à un manque de diversité chez les pompiers bruxellois a principalement montré que la gestion et la supervision du personnel pouvaient être améliorées. Le Vlaams Belang Bruxellois dénonce les partis de gauche qui continuent d’attaquer les pompiers bruxellois dans leur ensemble en mettant en évidence certains rares incidents individuels.
Ce 4 mai, journée internationale des pompiers, un audit a été proposé à la commission des affaires intérieures du Parlement bruxellois par le secrétaire d’État Pascal Smet (Vooruit, ex-SPa). La mission consistait à enquêter sur la manière dont la diversité est abordée au sein de cette institution qui comporte 1.328 membres du personnel. La raison évoquée était liée à un supposé racisme et un supposé sexisme au sein du corps des pompiers bruxellois. Ces allégations contre les pompiers ont été proférées principalement par les députés du PTB, du PS et d’Ecolo, mais aussi de Vooruit (ex-Spa).
«Pour un service dont les membres doivent souvent travailler dans des conditions très difficiles et sont eux-mêmes souvent victimes de racisme et de violence, le résultat de l’audit est une bonne nouvelle. Nulle part les chiffres ne montrent qu’il y a un problème de racisme structurel»
Pour le Vlaams Belang, les attaques de la gauche doivent cesser parce que cela ne fait que nuire à la confiance que doit avoir le citoyen envers ses pompiers. Ces accusations qui généralisent quelques rares incidents portent atteinte à l’image du Corps des pompiers et elles suscitent des violences contre hommes du feu. Nous voulons que la confiance soit renforcée par l’amélioration des structures et des procédures, et non par la méfiance. On parle dans l’audit d’un changement de culture nécessaire au sein du Corps, mais ce qu’il faut surtout c’est un changement de culture sur le terrain de la part de certaines catégories d’individus qui prennent nos pompiers comme cibles.
Le Vlaams Belang accueille favorablement ces recommandations qui visent à améliorer les structures internes et la formation. En outre, le parti affirme que, si la diversité est un reflet de la société bruxelloise, celle-ci ne doit pas devenir un fétiche. La compétence et la sécurité générale doivent toujours passer en premier, l’origine des individus n’est donc pas un critère objectif à cet égard.