Lutte contre le terrorisme: le robot informatique de recherche est abandonné après avoir absorbé 16 millions d’euros pour un résultat nul
Le Vlaams Belang n’est pas satisfait de la manière dont est résilié un contrat d’achat d’un robot de recherche pour dépister les traces de menaces terroristes ou de radicalisation sur les sites Internet et les réseaux sociaux. «La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a précisé qu’un nouveau contrat serait signé dans les six mois. « C’est un gaspillage d’argent et cela aurait dû aussi être fait beaucoup plus tôt pour la sécurité de tous», a déclaré la députée Annick Ponthier (Vlaams Belang), qui a interrogé la ministre à ce sujet
L’achat d’un moteur de recherche a été décidé en 2016, au lendemain de l’attentat terroriste déjoué à Verviers et suite aux attentats terroristes qui ont suivi à Bruxelles et à Zaventem. «Cela s’est passé dans le cadre d’un accord de coopération entre la Sûreté de l’Etat, le Service général des renseignements et de la sécurité et la police fédérale. A la mi-février cependant il a été convenu entre ces trois services gouvernementaux de résilier le contrat avec le développeur de logiciels néerlandais, car le moteur de recherche semble ne pas répondre aux attentes. Le contrat a été résilié le 4 mars 2021 avec un préavis légal de 180 jours calendrier. Ces services vont se réunir à nouveau dans six mois pour voir ce qu’il convient de faire à l’avenir», explique Annick Ponthier.
«La menace terroriste est constante. Cela n’autorise aucun report pour un nouveau moteur de recherche»
La police fédérale aurait rédigé un long rapport sur les failles du système, mais il apparaît maintenant que la police fédérale ne s’est jamais présentée lors des formations organisées par le fournisseur. Ce n’est pas du tout un bon exemple de coopération entre les services de sécurité, c’est le moins que l’on puisse dire. Le coût de ce «super-logiciel» n’était pas négligeable: 11 millions d’euros ont été payés en investissements et environ 5 millions d’euros en frais de fonctionnement. Un total donc de 16 millions d’euros.
Le Vlaams Belang veut absolument éviter que nous nous retrouvions maintenant confrontés à un vide dans le domaine de la politique de sécurité du pays. Dans un monde qui évolue très vite et qui prend de nouvelles formes en ce qui concerne les menaces géopolitiques et cybernétiques, il est très important de se concentrer rapidement sur une alternative à la hauteur des enjeux.