Le Parlement bruxellois continue à refuser le débat sur l’abattage sans étourdissement

03 Mai 2021 | Nouvelles

La discussion d’une proposition d’ordonnance du Vlaams Belang interdisant l’abattage sans étourdissement en Région de Bruxelles-Capitale a de nouveau été reportée par la commission à une date ultérieure. Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, réagit avec force: «Le Parlement bruxellois organise toutes sortes de processus de participation des citoyens, mais un député n’a pas vu ses propositions débattues depuis deux ans. C’est une insulte à la démocratie», dit-il sans ambages. 

La majorité bruxelloise est désespérément divisée sur la question et cherche une stratégie pour ne pas trop offenser l’électorat islamique d’Ecolo et du PS. Il reste extrêmement embarrassant pour le gouvernement bruxellois que l’abattage sans étourdissement soit encore autorisé à Bruxelles. Entre-temps, il s’est avéré que les décisions flamande et wallonne d’interdire cette pratique barbare ont été avalisées par la Cour européenne de justice. Seule la Cour constitutionnelle n’a pas encore traduit cet arrêt européen dans un propre arrêt. Depuis le début de cette année, le ministre compétent, Bernard Clerfayt (Défi), a entamé une ronde de concertation avec les interlocuteurs concernés. Au vu de ces manœuvres dilatoires indignes, il faut bien constater qu’une discussion parlementaire sur ce sujet est à l’évidence particulièrement gênante pour le gouvernement bruxellois.

Reporter ainsi de façon répétée la discussion sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement est un véritable déni de démocratie. 

Dominiek Lootens-Stael

Chef de groupe au Parlement Bruxellois, Vlaams Belang

La discussion de cette proposition est bloquée depuis près de deux ans, ce qui est inacceptable dans une démocratie parlementaire. Dans l’intervalle, le droit de pétition a été étendu et des forums divers et multiples sont organisés pour accroître la participation des citoyens, mais les parlementaires sont empêchés de faire ce pour quoi ils sont payés, c’est à dire rédiger et discuter des projets et des propositions de loi. C’est un véritable sabotage de la démocratie et le Vlaams Belang compte bien ne pas en rester là.

«Cette question de l’abattage sans étourdissement est une priorité pour de nombreux Bruxellois. Une majorité convaincante des trois quarts des Bruxellois est favorable à une telle interdiction. Cela devrait certainement être une raison suffisante pour que ce gouvernement agisse rapidement. C’est malheureusement l’inverse qui est vrai. De cette manière, Bruxelles reste la capitale européenne de la barbarie. Ce gouvernement nuit aux intérêts et à l’image de tous les Bruxellois» ajoute Bob De Brabandere, le Président du Vlaams Belang bruxellois et Sénateur.

⬛