Si la proposition du PS sur la nationalité l’emporte, ce sera la catastrophe

23 Avr 2021 | Nouvelles

Si cela dépend du PS, la législation sur la nationalité sera bientôt à nouveau assouplie. Le député PS André Flahaut a déposé un projet de loi dans ce sens. Ce gouvernement Vivaldi semble se muer de plus en plus en une copie exacte du gouvernement Verhofstadt avec sa politique désastreuse sur la nationalité qui permettait de devenir belge en deux coups de cuiller à pot, pratiquement sans conditions aucunes. Cette politique avait rétrogradé la carte d’identité Belge à une carte de réduction gratuite de la S.A. Belgium. 

Il était écrit dans les étoiles qu’aucune politique d’asile et de migration plus ferme ne pouvait être attendue du nouveau gouvernement Vivaldi. Alors qu’il n’y a vraiment nulle part où déceler la moindre impulsion pour ralentir le flux migratoire, la politique de retour, déjà boiteuse, s’est érodée davantage. Maintenant, la législation sur la nationalité doit encore être assouplie selon le PS. En effet, un projet de loi présenté par André Flahaut a été débattu en commission parlementaire qui prévoit que les enfants nés à l’étranger de Belges naturalisé,s vivants à l’étranger, peuvent devenir Belges sans autre forme de procès. Selon le député PS Flahaut, il est exagéré de demander aux Belges naturalisés qui vivent à l’étranger d’introduire une demande dans les 5 ans pour que leur enfant acquière la nationalité belge. Il veut que cela se produise automatiquement. 

«La législation sur la nationalité ne doit pas être assouplie, mais durcie. La loi d’obtention rapide de la nationalité a été officiellement abolie en 2012, mais la célèbre usine à fabriquer des Belges continue de fonctionner à plein régime»

Dries Van Langenhove

Membre de la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Pour le Vlaams Belang, la législation sur la nationalité ne doit pas être assouplie, bien au contraire, il faut la rendre bien plus sévère. Prendre rendez-vous avec un consulat ou un poste diplomatique est le moins que l’on puisse exiger pour une grosse récompense comme l’obtention de la nationalité. Il est à craindre que ce ne soit que la première étape d’une longue série d’assouplissements supplémentaires.

«La législation sur la nationalité ne doit pas être assouplie, mais durcie. La loi d’obtention rapide de la nationalité a été officiellement abolie en 2012, mais la célèbre usine à fabriquer des Belges continue de fonctionner à plein régime» déclare le député du Vlaams Belang Dries Van Langenhove. Les exigences en matière d’autonomie économique pour acquérir la nationalité sont encore trop laxistes pour le Vlaams Belang et les conditions d’intégration trop peu contraignantes.

La position du Vlaams Belang est claire: obtenir notre nationalité n’est pas un droit, mais une faveur et donc quelque chose qui doit être mérité. La carte d’identité belge ne peut être acquise que si l’on réside légalement et de manière continue depuis au moins dix ans dans le pays, faire une déclaration de loyauté, apporter une contribution économique active à notre société et passer un test de citoyenneté qui montre la connaissance de la langue régionale, entre autres. Enfin, la double nationalité doit être abolie. Voilà les conditions sine qua non pour obtenir une législation sur l’acquisition de la nationalité qui ne galvaude pas nos valeurs.

⬛