Saga El Kaouakibi, chapitre 2: un cadastre des subsides en Région bruxelloise initié à l’initiative du Vlaams Belang
Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, a demandé au Parlement de Bruxelles-Capitale une vision plus critique des flux de subventions et a exigé un large audit au lieu de simples contrôles aléatoires. Le ministre du Budget Sven Gatz (Open Vld) annonce un cadastre des subventions après l’intervention de Dominiek Lootens.
La question de l’utilisation des fonds de subvention pour l’enrichissement personnel par «l’entrepreneur social» et députée flamande Sihame El Kaouakibi (Open Vld) donne une image déplorable du secteur de l’intégration et de la politique en général. Au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens a plaidé une fois de plus en faveur d’une approche différente: «Un système s’est développé dans lequel l’argent public est généreusement alloué à des projets peu transparents. Une meilleure vision des flux de subventions et un bon contrôle semblent nécessaires, comme nous avons déjà connu des exemples à Bruxelles où l’argent public est injecté dans des asbl obscures sans une vision claire de ce qui s’y passe. Un audit approfondi et continu de l’utilisation et de l’efficacité des subventions est nécessaire» a déclaré Dominiek Lootens.
L’ensemble du système a donc besoin d’un audit. Le ministre Gatz s’est défendu en déclarant qu’il existe différents mécanismes de contrôle et que des contrôles aléatoires sont effectués. Néanmoins, Gatz a annoncé qu’il allait, avec son confrère le ministre Bernard Clerfayt (DéFI), dresser un cadastre qui devrait donner une meilleure image de l’ensemble du secteur subventionné.
Dominiek Lootens considère qu’il s’agit là d’un petit pas dans la bonne direction mais il persiste à plaider pour un audit approfondi et continu de l’utilisation des fonds publics et de l’efficacité des systèmes de subvention. S’il y a de l’argent pour les subventions, il y a aussi de l’argent pour un audit pour voir si tout cet argent est correctement utilisé!