Le Vlaams Belang veut d’urgence une stratégie contre le radicalisme musulman dans les écoles bruxelloises
Le Vlaams Belang bruxellois souhaite qu’un soutien structurel et une stratégie soient développés au profit des écoles néerlandophones dans le cadre de la lutte contre le radicalisme musulman. Il s’agit d’une réaction à une interview particulièrement remarquable de Montasser AlDe’emeh qui est actif au sein de GO!-onderwijs qui s’oppose aux idées de l’islam radical.
La monstrueuse mise à mort du professeur Samuel Paty en France a déclenché une vague de sidération dans un premier temps mais aussi une réflexion plus en profondeur sur l’attitude que doit avoir l’Occident vis-à-vis du monde islamique. La suite d’attentats islamiques en France, acclamés par une grande partie du monde musulman radical démontre que ce qui se passe dans nos écoles ne peut pas être minimisé.
La situation est préoccupante, également à Bruxelles. L’expert arabiste et anti-radicalisation Montasser AlDe’emeh décrit dans un livre récent un certain nombre de situations et d’idées qui circulent dans les écoles bruxelloises et il souhaite les combattre. GO!-onderwijs veut se lancer dans cette voie, mais le directeur général du GO!, Jurgen Wayenberg, pense que le gouvernement accorde encore trop peu d’attention au radicalisme musulman. Le Vlaams Belang est bien d’accord là-dessus.
«Quand un bambin agresse un autre bambin parce que celui-ci mange une tartine au jambon, chaque éducateur et chaque enseignant devrait savoir comment il doit réagir à une telle situation»
Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au sein de la VGC (Commission communautaire flamande, compétente pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles) et au sein du Parlement bruxellois, Dominiek Lootens-Stael a interpellé Sven Gatz (Open Vld) membre du Collège de la VGC sur la manière dont les idées islamiques et le radicalisme musulman sont suivis dans nos écoles.
Le Vlaams Belang plaide pour une stratégie forte contre le radicalisme musulman. Cette stratégie doit se développer en synergie avec les personnes qui possèdent les connaissances indispensables et avec les moyens nécessaires à endiguer et à terme à éradiquer les situations décrites. Selon Dominiek Lootens-Stael: «Quand un bambin agresse un autre bambin parce que celui-ci mange une tartine au jambon, chaque éducateur et chaque enseignant devrait savoir comment il doit réagir à une telle situation. Donner une formation adéquate et un guide complet et précis est vraiment la moindre des choses que nous puissions faire».