Journée mondiale des animaux
Dans l’esprit de la journée mondiale des animaux de ce dimanche 4 octobre 2020, le Vlaams Belang a offert 500 euros à un refuge spécialisé dans l’accueil des chats. Le Vlaams Belang souhaite que le Parlement bruxellois développe une aide structurelle à de telles initiatives et il plaide pour une aide accrue pour les personnes qui stérilisent leurs chats.
Les refuges fonctionnent actuellement quasi uniquement grâce au dévouement de très nombreux volontaires non-rémunérés et grâce aux dons des sympathisants. Pour beaucoup de ces associations, c’est une véritable prouesse d’arriver chaque mois à nouer les deux bouts.
Il est donc logique que le Vlaams Belang apporte son soutien à l’une de ces initiatives citoyennes en faveur des animaux ce jour symbolique qu’est le 4 octobre, journée mondiale des animaux. Cette année-ci, c’est un refuge pour chats qui a été choisi pour recevoir un chèque de 500 euros. Cette somme a été remise en main propre par le Sénateur Bob De Brabandere et par les Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens-Stael. Cette somme sera consacrée à des rénovations et aux coûts toujours croissants des frais vétérinaires.
Bob De Brabandere: «Les bénévoles méritent le plus grand respect et un véritable soutien»
Le Sénateur Bob de Brabandere déclare: «Je suis très heureux du fait que nous pouvons aider concrètement une belle initiative locale qui se révèle indispensable», «Les bénévoles qui se dévouent sans compter pour des animaux qui autrement seraient abandonnés à leur triste sort méritent tout notre respect et toute notre reconnaissance. Le soutien que nous leur apportons dépasse les questions de langue, de politique ou d’idéologie. Nous allons poursuivre ce genre d’action de soutien dans le futur et même les élargir».
Chaque année, ce sont des milliers de chats qui sont euthanasiés parce qu’il y a plus de chats qui atterrissent dans les asiles que de chats accueillis dans les familles. Une stratégie de stérilisation des chats doit permettre à terme à trouver un équilibre dans la population féline. Depuis janvier 2018, les propriétaires de chats sont légalement obligés de faire stériliser leurs chats, mais selon GAIA il y aurait toujours plus de 50.000 chats non stérilisés en Région bruxelloise, soit un tiers du nombre en Flandre.
Dominiek Lootens-Stael: «Il est plus que temps que la Région bruxelloise passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne le bien-être animal»
Le Vlaams Belang considère qu’il est nécessaire et même urgent que la Région bruxelloise dépasse le «plan chats» de ces dernières années et qu’elle passe à la vitesse supérieure en la matière. Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens-Stael constate: «Dans certaines communes des subsides sont disponibles, dans d’autres pas du tout, les approches sont très différentes d’une commune à l’autre. Ne serait-il pas temps de dessiner un plan régional? Nous plaidons, dans une résolution déposée au Parlement bruxellois, l’octroi du même subside pour tous les propriétaires de chats qui veulent se mettre en conformité avec la loi!»
De plus, le Vlaams Belang soutien la campagne initiée par GAIA pour faire baisser la TVA de 21% à 6% les frais vétérinaires pour les opérations de stérilisation. Une proposition dans ce sens est déposée à la Chambre par le Vlaams Belang.