9 infractions sur 10 pour séjour irrégulier sont classées sans suite

28 Juin 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang dénonce le fait que près de 9 infractions sur 10 pour séjour illégal restent sans suite dans ce pays. «Ce sont des chiffres carrément hallucinants», déclare le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, qui a demandé les chiffres au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). «Entre 2016 et 2020, 44.282 suspects ont été impliqués dans des affaires de séjour illégal en Belgique, mais plus de 88 % de ces affaires ont été classées sans suite par les parquets».

Le pourcentage des poursuites effectives est à peine de 6,85 %. «Sur les 4.321 individus condamnés entre 2016 et 2019, la grande majorité étaient des Algériens (27 %) et des Marocains (22 %) » constate Tom Van Grieken. «Il est très frappant que la nationalité de 726 personnes, soit près de 17%, n’ait même pas pu être déterminée.»  

Ces classements sans suite démontrent l’incroyable impunité qui prévaut ici.

Tom Van Grieken

Président du Vlaams Belang

Parmi les quelques peines prononcées, la majorité (1.330) est une peine comprise entre un mois et trois mois. «Cela concerne les peines qui peuvent avoir été prononcées en conjonction avec d’autres crimes», poursuit Tom Van Grieken. «Environ une peine prononcée sur trois (28,5%) est une peine avec sursis total ou partiel.»

«Ces chiffres insensés montrent une fois de plus que le séjour illégal dans ce pays n’est guère puni, voire pas du tout. Avec une politique de poursuites aussi laxiste, il n’est pas surprenant que la Belgique reste la terre promise pour des dizaines de milliers d’immigrés clandestins.» conclut le Président du Vlaams Belang.

⬛