698 personnes sont enregistrées comme terroristes ou extrémistes

07 Jan 2021 | Nouvelles

Actuellement, 698 terroristes ou extrémistes sont enregistrés dans la base de données commune officielle qui est gérée par l’’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). 509 personnes sont répertoriées comme combattant terroriste étranger et 78 comme prédicateur de haine. 

«Sur les 698 personnes enregistrées, 18 ont même un double statut, cela signifie que ces personnes étaient reprises sous différentes rubriques, comme par exemple terroristes et prédicateurs de haine, révèle le chef de groupe du Vlaams Belang au Sénat, Guy D’haeseleer, qui a demandé les chiffres au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). 

On retrouve 305 de ces statuts d’extrémiste ou terroriste en Flandre, en Région de Bruxelles-Capitale 280 et en Wallonie 103.

Guy D'haeseleer

Chef de groupe au Sénat, Vlaams Belang

509 personnes sont répertoriées comme combattants terroristes étrangers, il s’agit de ceux qui sont partis ou voulaient partir pour les zones de conflit pour y rejoindre des groupes terroristes. En outre, 69 extrémistes potentiellement violents, 78 prédicateurs haineux et 23 personnes ont été reconnus coupables de terrorisme. Il faut se rendre compte qu’il y a aussi 37 combattants terroristes d’origine locale. Ceux-là choisissent notre pays comme théâtre de leurs opérations terroristes de préférence à l’Irak ou à la Syrie.

Concernant le nombre de condamnations pour terrorisme en Belgique, en 2017 on en compte 61, 78 en 2018 et 66 en 2019. Ces chiffres concernent le nombre de condamnations et non le nombre de condamnés. Il est donc possible qu’une personne ait été condamnée plusieurs fois. «Malheureusement, ces terroristes n’ont pas été condamnés à l’emprisonnement incompressible à perpétuité comme le préconise le Vlaams Belang. De plus, après toutes ces années, la plupart d’entre eux n’ont toujours pas été privés de leur nationalité Belge afin de pouvoir ensuite les expulser du pays. Enfin, soulignons que 398 terroristes et personnes radicalisées sont en fuite.

⬛