2021: Au moins 86% d’entrées illégales en plus dans l’UE
Ce lundi 22 août, on ne dénombrait pas moins de 1.295 immigrés clandestins qui se sont aventurés à effectuer une traversée de la Manche vers la Grande-Bretagne dans de frêles embarcations. C’est bien un nouveau record, le précédent record datait de novembre 2021. Cette année, toutes méthodes confondues, ce sont 22.560 chercheurs d’or qui ont déjà traversé la Manche, contre seulement 12.500 pour la même période en 2021.
Le nombre croissant de traversées n’est pas surprenant. Tant que l’afflux des illégaux venants ici via les Balkans et la Méditerranée vers le continent européen ne sera pas jugulé, les passages vers la Grande-Bretagne continueront. Au cours des sept premiers mois de cette année, Frontex estime à 155.090 le nombre d’entrées illégales dans l’Union européenne. Cela représente une augmentation de 86 % par rapport à la même période en 2021. La route des Balkans compte déjà environ 70.770 entrées illégales. En Méditerranée, Frontex en dénombrait au moins 71.584.
Les frontières extérieures européennes ne sont pas suffisamment sécurisées, et la prise de mesures juridiques et physiques décisives visant à renforcer ces frontières n’est pas suffisamment soutenue, ou est sapée par une justice européenne déconnectée de la réalité. Tant que les décideurs politiques belges et européens continueront d’ignorer nos propositions, qui sont fermes mais équitables, les drames humains en mer continueront de s’accumuler