20 millions de plus pour les ONG
Le Vlaams Belang trouve inacceptable que la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez (Vooruit) alloue 20 millions d’euros supplémentaires pour soutenir financièrement les ONG belges. C’est un très mauvais signal. Ce gouvernement se montre incapable de protéger le pouvoir d’achat de notre peuple, mais il distribue en sifflant des millions à des ONG déjà surfinancées.
Selon la ministre Gennez, ce soutien supplémentaire est nécessaire «pour continuer à garantir l’impact de notre politique de développement». Selon la ministre, «les défis auxquels est confronté le secteur» sont énormes et «les ONG ressentent la pression de l’inflation sur leurs moyens de fonctionnement». Ce soutien ira à 75 ONG reconnues. Parmi elles il y a 11.11.11, Fairtrade Belgium et 9 acteurs dits institutionnels dont l’organisation culturelle Africalia. Notons qu’aucun autre secteur ne semble pouvoir prétendre souffrir suffisamment de l’inflation pour recevoir immédiatement des millions d’euros du gouvernement.
Le Vlaams Belang n’est pas satisfait de la décision de Madame Gennez. Le Vlaams Belang veut savoir si les ONG ont été interrogées sur la réalité concrète, démontrée, des coûts supplémentaires auxquels ils prétendent être confrontées en raison de l’inflation. Nous devons savoir s’ils ont tous démontré qu’ils ne peuvent pas générer de revenus d’une autre manière que par le recours aux subsides, c’est-à-dire à l’argent public venant des impôts des gens qui travaillent durement dans ce pays. Nous voulons aussi savoir comment exactement la ministre arrive à ce montant de 20 millions d’euros.
Ces dernières années ont été difficiles pour tout le monde. Nos ménages et nos entreprises croulent sous l’inflation et les impôts. Le gouvernement ne réussit pas à développer une réforme fiscale sérieuse, juste et efficace. Avec cette décision de jeter l’argent des impôts par les portes et les fenêtres, ce gouvernement montre qu’il est indigne de la confiance des contribuables et des électeurs. En Flandre, en 2019, les flamands avaient voté pour une politique diamétralement différente que celle qui est menée par ce gouvernement de perdants.