20.000 demandes d’asile en 2021: trop c’est trop!
Le nombre de demandes d’asile continue d’augmenter. C’est ce qui ressort des chiffres publiés aujourd’hui par le CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides). Au total, 2.407 demandes d’asile ont été déposées le mois dernier (octobre). Cela signifie que le cap des 20.000 candidatures est déjà franchi. Pour être précis, le compteur des dix premiers mois de cette année s’élève déjà à 20.781. STOP! dit Vlaams Belang.
C’est un nombre exceptionnellement élevé, surtout quand on sait qu’au cours des premiers mois de cette année, la crise sanitaire faisait toujours rage et que les restrictions étaient toujours en vigueur. Au cours des dix premiers mois de cette année, nous avons déjà compté plus de demandes d’asile que celles enregistrées en une année entière en 2016 (18.710) et 2017 (19.688) et nous pouvons dire avec certitude que cette année nous atteindrons également le niveau de 2018 (23.443).
Il ne faut pas chercher l’explication bien loin: la politique de retour des déboutés du droit d’asile est inexistante. Pratiquement tous les indicateurs montrent qu’il faut enfin et de toute urgence réformer la politique d’asile et de migration. Ce qui est plus que clair, c’est que ce revirement nécessaire ne viendra malheureusement pas de ce gouvernement.