16 partis patriotiques européens signent une déclaration sur l’avenir de l’UE

02 Juil 2021 | Nouvelles

Seize partis patriotiques européens ont signé une déclaration commune. Cette déclaration intervient à l’occasion du lancement de la «Conférence sur l’avenir de l’Europe». Dans le texte, les partis, dont le Vlaams Belang, le Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le Rassemblement national de Marine Le Pen et la Lega italienne de Matteo Salvini, soulignent la nécessité d’une culture du consensus au sein de l’UE et d’un plus grand respect de la souveraineté des Etats membres. «Nous sommes convaincus que la souveraineté primordiale appartient aux nations elles-mêmes. Les limites des compétences de l’Union européenne doivent respecter le principe de subsidiarité: toutes les compétences qui n’ont pas été explicitement transférées à l’UE et que l’Union n’est pas en mesure d’assumer efficacement doivent rester sous la souveraineté des Etats membres.

 La Conférence sur l’avenir de l’Europe va bientôt commencer. Il s’agit d’une initiative conjointe du Parlement européen (PE), du Conseil de l’UE et de la Commission dans laquelle les citoyens européens peuvent exprimer leurs propres opinions. Les organes de l’UE s’engagent à écouter les citoyens. Cependant, selon les signataires de la «Déclaration commune sur l’avenir de l’Europe», l’UE est de moins en moins à l’écoute de ses citoyens et montre trop peu de respect pour la souveraineté des Etats-nations. 

«L’Union européenne peut, et doit, être différente et meilleure»

Gerolf Annemans

Député au Parlement européen, Vlaams Belang

Les signataires concluent par un appel à utiliser ce document comme base d’une vision culturelle et politique commune, tout en respectant le rôle des formations politiques actuelles. Réformons ensemble l’Union, pour l’avenir de l’Europe!

Ce texte doit donc devenir la base politique à la fois d’une nouvelle forme de coopération au sein de l’UE et de la coopération des partis et de leurs groupes au sein du Parlement européen qui ont déjà signé le document, explique le chef de groupe au Parlement européen pour le Vlaams Belang Gerolf Annemans. La conférence que la Commission européenne organise avec le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen risque de devenir un exercice à sens unique avec pour seule conclusion possible: toujours plus d’Union européenne, plus de pouvoirs pour l’UE et moins de respect pour les Etats-nations. Il s’agit certainement d’un coup de relations publiques pour redorer le blason d’une institution qui se caractérise surtout par l’accumulation d’une série d’échecs majeurs.

Les signataires actuels sont au nombre de 16: Vlaams Belang (Flandre), Rassemblement National (France), Lega (Italie), Droit et Justice (Pologne), Fidesz (Hongrie), Vox (Espagne), Fratelli d’Italia (Italie), FPÖ (Autriche), Dansk Folkeparti (Danemark), Eesti Konservatiivne Rahvaerakond (Estonie), Perussuomalaiset (Finlande), Lietuvos lenkų rinkimų akcija (Lituanie), PNT-CD (Roumanie), Ellinikílgars Nacionalno Dviženie (Bulgarie) et Ja21 (Pays-Bas).

⬛