4 milliards de subventions douteuses pour bpost
«Si les informations contenues dans le livre ‘Bpost Hold-up’, des journalistes de BusinessAM Wouter Verschelden et Emmanuel Vanbrussel, sont exactes, on ne peut parler que de pratiques mafieuses», c’est ce que dit la Cheffe de groupe du Vlaams Belang à la Chambre, Barbara Pas, en réponse à la publication de ce livre qui montre que bpost s’est enrichie pendant des années d’énormes sommes d’argent issues de nos impôts. Le Vlaams Belang demande qu’une commission d’enquête soit constituée immédiatement pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Selon une note incendiaire de l’ancien PDG de bpost, Dirk Tirez, l’entreprise postale a reçu pendant des années des centaines de millions d’euros de subventions pour des tâches qu’elle accomplit pour le compte du gouvernement fédéral, en particulier, la distribution de journaux et de magazines, pour laquelle bpost recevait environ 170 millions d’euros par an. Ces montants vertigineux apparaissent clairement comme une source de subventions excessives. Ces subventions n’auraient pas toujours été utilisées de la bonne manière. Par exemple, les coûts des employés statutaires ont été imputés à tort dans leur intégralité à la livraison de journaux et de magazines, alors qu’ils livraient également des colis. Ces pratiques sont contraires à la réalité commerciale et ont conduit à ce que les auteurs du livre «Bpost Hold-up» appellent une «escroquerie» et un «véritable hold-up».
Il est inacceptable que la direction de bpost ait procédé à ce genre de manipulation afin de conserver les subventions et d’obtenir illégalement des milliards issus de nos impôts. Notons que d’autres sociétés de livraison de colis, telles que DHL et PostNL, ont été désavantagées en conséquence. De plus, il apparaît que le système dit des « subventions croisées » a été utilisé pour perpétuer cette arnaque.
Le livre ‘Bpost Hold-up’ de Verschelden et Vanbrussel révèle également le rôle présumé de divers politiciens et intervenants dans ce scandale. A partir de 2013, divers responsables de bpost et des ministres fédéraux auraient travaillé ensemble pour garantir que bpost maintienne un monopole sur la distribution de journaux et de magazines, malgré la concurrence potentielle. Il est choquant que des politiciens chargés de protéger l’intérêt public aient pu collaborer avec bpost pour atteindre un tel objectif. C’est plus que de la fraude ou de la corruption, c’est carrément un procédé mafieux!
Le Vlaams Belang demande donc qu’une commission d’enquête soit constituée immédiatement pour aller au fond des choses. Il est de notre devoir de veiller à ce que ce type de corruption et de détournement de l’argent des contribuables ne reste pas impuni. Il est de la plus haute importance qu’il y ait une enquête approfondie pour déterminer toutes les personnes impliquées dans ce scandale et pour s’assurer qu’une telle chose ne puisse plus jamais se reproduire à l’avenir.