Vue sur la Flandre: Le Vlaams Belang veut stopper les pratiques scandaleuses dans l’élevage de chiots

23 Juin 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang souhaite que le ministre du bien-être animal Ben Weyts (N-VA) développe une législation ciblée et adaptée contre l’élevage intensif à vocation vénale. Ceci après un nouvel incident au cours duquel 41 animaux ont dû être transférés dans des refuges. «Les reconnaissances des vendeurs doivent pouvoir être retirées plus rapidement», réagit la députée flamande Els Sterckx (Vlaams Belang).

La semaine dernière, il est apparu que le service de protection animale de Malines a été obligé de confisquer 41 chiens à un éleveur, où 68 animaux ont également été sauvés il y a 2 semaines. «C’est encore une nouvelle sonnette d’alarme qui a retenti», constate Els Sterckx (Vlaams Belang). Lors de la commission chargée du bien-être animal du Parlement flamand, la députée nationaliste a évoqué l’histoire de Puppy House, un éleveur plusieurs fois incriminé. Cette affaire a été révélée en 2015, mais depuis lors, les auteurs ont à nouveau comparu à plusieurs reprises devant les tribunaux pour violations de la législation sur la protection du bien-être animal. Un juge a récemment infligé des amendes dans cette affaire. Mais ces personnes méprisables ont changé le nom de leur société et leur commerce n’a jamais été fermé. Quand le ministre Weyts réalisera-t-il que des bourreaux d’animaux peuvent continuer leurs pratiques monstrueuses parce que la législation contre l’élevage intensif à des fins commerciales est trop laxiste?

Combien d’infractions les vendeurs de chiots sont-ils autorisés à commettre avant que le ministre Weyts ne retire leur reconnaissance? Le Vlaams Belang plaide pour un durcissement de l’arsenal juridique, mais il s’est toujours heurté à l’opposition des partis de la majorité. Cela doit cesser. «Ces commerçants importent souvent les chiots d’Europe de l’Est. De nombreux jeunes animaux ne survivent pas à ce transport. Il est inacceptable que ces éleveurs crapuleux puissent continuer leurs abominables pratiques sans être inquiétés.

⬛