Retraites:  Magnette n’est pas cohérent

06 Déc 2022 | Nouvelles

Le Vlaams Belang estime que si le président du PS, Paul Magnette, veut être cohérent, il doit plaider pour une Union européenne plus humble et plus sobre dans ses exigences. En effet, il trouve que le chantage de l’UE sur notre réforme des retraites est inacceptable. C’est ce qu’il dit dans une interview donnée au journal Le Soir.

Soit Magnette veut avoir l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre une réforme des retraites sans ingérence de l’UE, soit il doit se rendre compte que les règles budgétaires européennes sont là pour protéger l’euro, ce qui affectera la santé et la durabilité des dépenses publiques des Etats membres.

Selon Magnette, la Commission européenne est allée trop loin en faisant dépendre le financement du plan de relance belge d’une réforme des retraites. Le Vlaams Belang n’est certainement pas surpris que les dépenses de retraite préoccupent la Commission européenne. Magnette pense que nous sommes victimes de la tyrannie de l’UE (tout comme la Hongrie peut légitimement l’être pour d’autres raisons).

Lors de la discussion sur la soi-disant «grande» réforme des retraites, le Vlaams Belang a averti que l’ensemble de la réforme n’était pas du tout budgétairement neutre. La vice-première ministre Petra De Sutter (Groen) a précisé que des ajustements devaient encore être effectués sur la base du nouveau calcul budgétaire du Bureau fédéral du Plan.

Notons que les spécialistes des retraites et du marché du travail ont convenu que le bonus de pension* est une mauvaise chose pour le marché du travail. Cela exercera une pression supplémentaire sur le financement des pensions à long terme.

Les calculs du Bureau du plan ont montré que le bonus de pension coûte de l’argent supplémentaire à ceux qui continuent à travailler. Le dossier est sur la table du gouvernement depuis la mi-octobre, mais la Vivaldi continue de tergiverser. Un gouvernement avec 7 partis politiques était depuis le début voué à l’échec et à l’attentisme, à un an et demi des élections c’est la paralysie complète.

 

*le bonus de pension est un avantage que vous recevez en plus de votre pension de retraite lorsque vous poursuivez votre activité professionnelle au-delà de votre 1ère date de prise de cours possible. Ce bonus de pension est supprimé depuis le 01.01.2015. Vous pouvez quand même en obtenir un si vous avez commencé à le constituer pour des années de carrière avant 2015)