Nouvelles centrales nucléaires: pas de tabous!

22 Sep 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang plaide pour davantage d’investissements dans la recherche sur les nouvelles technologies des centrales nucléaires. La Chine expérimente des centrales nucléaires plus petites qui utilisent du thorium au lieu de l’uranium et qui produisent très peu de déchets nucléaires. Le centre de recherche de Mol étudie ces nouvelles centrales depuis un certain temps, mais nous avons clairement été dépassés par la Chine. La Chine a parcouru un long chemin à cet égard. 

Si l’expérience chinoise est un succès, cela signifie que les centrales nucléaires peuvent fonctionner de manière plus sûre et plus durable, et que moins de déchets nucléaires seront produits. Voilà une option qui, en principe, devrait séduire la gauche. Selon le physicien nucléaire de Louvain, Nathal Severijns, de telles centrales nucléaires sont également possibles chez nous et elles peuvent même résoudre notre problème énergétique à l’avenir.

Le Vlaams Belang a précédemment soumis un projet de loi qui voulait créer la possibilité de construire de nouvelles centrales. L’avancée technologique évoquée ici nous en donne maintenant la possibilité.

Les émissions de ces nouvelles centrales sur l’ensemble de leur cycle de vie sont comparables à celles de l’énergie éolienne et quatre fois inférieures à celles de l’énergie solaire. Et elles sont nettement inférieures aux émissions des centrales électriques au gaz.

Le Vlaams Belang a toujours défendu le principe d’une énergie abordable et fiable. Nous sommes opposés à toute dépendance vis-à-vis d’autres pays et l’énergie nucléaire est un excellent complément aux sources d’énergie alternatives dans le mix énergétique. Les centrales nucléaires sur lesquelles la Chine travaille actuellement satisfont pleinement à cette exigence. Il faut désormais investir dans la recherche afin de pouvoir commencer au plus vite à construire des centrales nucléaires modulaires de dernière génération