L’accueil des sans-abri en hiver est une tragique pantalonnade
Fin 2020, le gouvernement fédéral a décidé de créer un centre d’accueil d’hiver pour les sans-abri via la passation d’un marché public. Il s’agissait de 250 places pour une durée de trois ans. Beaucoup plus de données n’ont pas été divulguées dans le budget général des dépenses pour 2021. La députée du Vlaams Belang Ellen Samyn a interrogé le ministre chargé de la Réduction de la pauvreté (PS) à ce sujet en commission des affaires sociales ce 16 février.
Au lieu de lancer un appel d’offres public, avec un budget prévu de plus de 1,3 million d’euros par an, Karin Lalieux (PS) semble avoir préférer lancer une procédure de négociation simplifiée, déclare Ellen Samyn. Cette manière de faire va à l’encontre des règles des appels d’offre du gouvernement. Au final, un seul candidat s’est montré intéressé: la Croix-Rouge, en collaboration avec l’asbl «Dokters van de Wereld».
«L’exécution du contrat a commencé le 1er novembre 2021, mais nous apprenons maintenant que ce contrat ne prévoit que des logements à Bruxelles», poursuit Samyn. «Le coût de l’accueil des sans-abri devrait être normalement supporté par le CPAS de Bruxelles, mais une fois encore la facture est transmise au gouvernement fédéral. Karine Lalieux, qui a été présidente du CPAS de Bruxelles dans une vie politique antérieure, réussit ainsi à canaliser l’argent fédéral vers son ancien employeur. Simple constat.
Une facture de plus de 3,7 millions d’euros qui se règle «entre amis» par un tour de passe-passe est un vestige d’une vieille culture politique obsolète et condamnable, malheureusement encore courante chez les socialistes wallons et bruxellois. Nous continuerons de nous opposer à cette ligne de conduite scandaleuse par tous les moyens légaux dont nous disposons.