Communiqué de presse – 26 janvier 2017 – Gouvernement bruxellois ou agence de voyages Vervoort?

Les voyages de luxe des éminences de la capitale coûtent un paquet d’argent aux contribuables.

La population doit de plus en plus se serrer la ceinture alors que le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’invite année après année à voyager aux frais des contribuables bruxellois, il s’agit bien sûr de voyage dont la plupart de ces contribuables ne peuvent que rêver.

Le gouvernement bruxellois a dépensé plus de 150.000 euros en voyages en 2015 (d’octobre 2015 à octobre 2016). Le trio gagnant est composé du ministre-président Rudi Vervoort (PS), la Secrétaire d’Etat Debaets (CD&V) et la ministre Fremault (cdH). Pas question pour eux de regarder à un euro lors de leurs escapades mondiales, c’est ce qu’il ressort des chiffres réunis par le chef de groupe du Vlaams Belang, Dominiek Lootens.

Les voyages de la ministre Fremault ont coûté un gros 22.000 euro en un an (entre autres le Québec et Rabat), l’addition de la Secrétaire d’Etat Debaets s’élève à plus de 26.000 euro pour la même période (entre autres le Mexique, New-York et Kinshasa. Mais la palme d’or revient à Rudi Vervoort a dépenser 70.000 euros en un an en voyages (Cannes, Londres,  Genève et Tokyo). Depuis le début de la législature, Rudi Vervoort a pu boucler 13 fois ses valises pour un montant de 120.000 euros. Ses destinations favorites sont Pékin (2 fois), le Japon (2fois) et Cannes (4 fois).

Remarquons que nos excellences ne sont pas séduites par le train. Même pour Cannes, on préfère l’avion. Remarquable également le fait ces dames et messieurs de l’agence de voyages Rudi Vervoort ne sont pas regardants: on voyage en business class et on loge dans des hôtels de luxe. Pas question donc d’Economy class ou de chambres standard, surtout quand c’est le contribuable qui paye.

Pour couronner le tout, une visite sur le site greentripper.org nous apprend que les voyages ministériels bruxellois ont généré 50.000 kilogrammes de co2.

Dominiek Lootens

Chef de groupe du Vlaams Belang

Au Parlement bruxellois

Vous pourriez être intéressé ...