Chris Janssens
Le député et chef de groupe du Vlaams belang au Parelemnt Flamand, Chris Janssens

Communiqué de presse – 13 décembre 2016 – Une lettre récemment rendue publique prouve que les mosquées turques doivent espionner pour le compte de l’Etat Turc.

Chris Janssens

Chris Janssens: « Stoppons la subsidiation des mosquées du réseau Diyanet.

Pas d’argent de nos impôts pour les espions d’Ankara! »

Une lettre publiée par l’hebdomadaire Knack sur son site Internet, prouve que les mosquées appartenant au réseau Dyanet (sous l’autorité de l’Etat turc) dans notre pays, reçoivent d’Ankara la mission d’espionner pour le compte de l’autorité Turque. Il leur est demandé de rédiger des rapports détaillés concernant les organisations du mouvement Gülen. Des faits similaires avaient été répertoriés aux Pays-Bas et en Allemagne ces dernières semaines. Des rapports concernant les adeptes de Gülen ont été rédigés dans 38 pays. Ils ont été transmis à Erdogan qui les utilisent lors des procès politiques.

Les mosquées du réseau Diyanet (le présidium turc supervisant les affaires religieuses) relèvent de l’autorité directe du Premier ministre turc. Les imams du réseau Diyanet perçoivent un salaire de l’Etat Turc, les contenus de leurs prêches sont rédigés en Turquie, ils reçoivent leurs instructions d’Ankara et leur présence est organisée en rotation de telle sorte qu’ils sont remplacés tous les quatre ans, pour éviter toute intégration dans la société où ils officient.

Le Vlaams Belang a régulièrement signalé la problématique des mosquées du réseau Diyanet  auprès de la ministre compétente au sein du Gouvernement flamand, Liesbeth Homans (N-VA). Le Gouvernement flamand tolère 13 mosquée-Diyanet jusqu’à présent. Ces 13 mosquées perçoivent ensemble plus d’un demi-million d’euro de subsides (chiffre pour 2015 : 504.677 €). Le Vlaams Belang s’est toujours radicalement opposé à cette subsidiation, notamment par la voix de son Chef de groupe au Parlement flamand, Chris Janssens: «Pour le Vlaams Belang il n’est absolument pas admissible que des maisons de prière dont les responsables et les imams soient payés par un régime dont la réputation est plus que douteuse  soient financés avec l’argent des contribuables. Le Gouvernement flamand prétend vouloir initier un « islam flamand » en subsidiant ces mosquées. Jusqu’à présent, la ministre Homans n’est pas encore parvenue à m’expliquer comment elle allait réaliser ce projet en passant par des mosquées dirigées par l’Etat turc.»

Le Vlaams Belang demande à la ministre Homans de retirer immédiatement la reconnaissance et le financement des mosquées du réseau Diyanet. Chris Janssens ajoute: “Je vais déposer une proposition de décret visant à ne plus reconnaître ni financer les mosquées liées à des régimes étrangers.”

Wim Van Osselaer
Porte-parole du groupe du Vlaams Belang

Au Parlement Flamand

Vous pourriez être intéressé ...