70% des journalistes votent à gauche ou à l’extrême gauche

29 Juin 2023 | Nouvelles

Les partis politiques les plus populaires parmi les journalistes flamands sont Groen et Vooruit. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Gand, de l’ULB et de l’UMons. Avec un maigre 1 %, le Vlaams Belang est le parti le moins populaire parmi les journalistes selon cette étude. Le fait que les préférences politiques des journalistes soient si univoques menace d’évidence l’impartialité du travail journalistique en général. Le Vlaams Belang déduit de ces chiffres que pas moins de 70 % des journalistes qui expriment leur préférence politique votent pour les partis PVDA, Groen et Vooruit.

Les chercheurs dressent tous les cinq ans un profil du journaliste belge. Ils examinent les caractéristiques sociodémographiques telles que le sexe, l’âge et l’éducation, mais aussi l’orientation politique. L’étude a été menée auprès de journalistes membres des deux associations professionnelles: l’Association flamande des journalistes (VVJ) et son homologue francophone, l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Il y a clairement un manque inquiétant de diversité politique parmi les journalistes. Par exemple, plus de deux journalistes sur trois se considèrent plus progressistes que l’audience du média pour lequel ils travaillent. C’est tout dire.

Ces chiffres confirment ce que tout le monde sait en réalité depuis longtemps: le petit monde journalistique penche résolument à gauche.

 Les chiffres les plus frappants sont ceux des préférences partisanes des journalistes. En effet, l’étude a interrogé les journalistes sur leurs partis politiques préférés si des élections fédérales devaient avoir lieu. C’est Groen qui remporte la palme d’or avec 26 % de préférence parmi les journalistes flamands. Suit Vooruit avec 16,9 %. Le Vlaams Belang quant à lui doit se contenter d’un très msymbolique 1% des intentions de vote chez les journalistes néerlandophones.

Le Vlaams Belang a calculé les résultats de l’enquête si les votes blancs et les non-réponses ne sont pas inclus. Cela montre alors que, ensemble, les partis de gauche comme le PVDA, Groen et Vooruit représentent 70 % des choix politiques des journalistes flamands, alors que le poids électoral total de ces partis n’était que de 25,6 % en 2019. Ceci devrait inquiéter tout véritable démocrate. Une question s’impose de plus en plus: notre démocratie serait-elle en danger?